Cavalaire,
le bonheur en toute saison…
Entre mimosas, eucalyptus et autres plantes méditerranéennes, venez admirer des panoramas colorés et baignés de soleil, et enivrez-vous des odeurs si particulières des essences de nos plantes gorgées de soleil du midi.
Implantée au fond d’une magnifique baie qui porte son nom, baignant dans les eaux bleues de la Côte d’Azur, notre petite ville de Cavalaire-sur-Mer permet à ses visiteurs de profiter de la douceur d’un climat exceptionnel : 300 jours d’ensoleillement par an …
et 5 plages, dont la principale, toute en sable blond, mesure 4 kilomètres !
Cavalaire est lovée au pied du massif des Maures, massif long de 60 kilomètres qui s’étend sur 15.000 hectares de Hyères à Fréjus et au pied duquel on trouve les plus belles plages varoises dont celle de Cavalaire, bien-sûr.
Le massif des Maures est l’un des territoires les plus sauvages et typiques de Provence.
Recouvert de chênes lièges et de châtaigneraies, il offre une incroyable diversité de paysages, à découvrir à pied, en vélo ou à cheval. Le massif abrite 26 villages, blottis à ses pieds ou accrochés sur ses flancs, se partageant ses faveurs … et n’attendant plus que votre visite !
Un grand nombre de sentiers balisés vous permettront de sillonner le massif, dont le premier d’entre-eux, formant le circuit du Fenouillet est au départ de Cavalaire, sans oublier les jolies balades du Golfe de St-Tropez …Dans tous les cas, de bonnes chaussures de marche, un chapeau et de l’eau sont vivement recommandés !
https://www.cavalairesurmer.fr/sejourner/bouger/nature-preservee/
Tout ici est prévu pour que vos vacances soient une réussite, quelles que soient vos attentes : sports nautiques sous toutes ses formes y compris plongée, location de vélo et de voiture, marche à pied, équitation et évidemment, pétanque !
Immersion locale garantie avec le marché au poisson et le marché provençal (toute l’année !), leurs senteurs uniques et leurs saveurs incomparables dans une ambiance joyeuse qu’enrichit ce bel accent méditérranéen …
https://www.cavalairesurmer.fr/sejourner/manger/flanez-au-marcheprovencal. html.html
Amateurs de culture ? c’est prévu aussi : 3 festivals annuels, un cinéma et un très passionnant musée archéologique qui témoigne du passé gallo-romain de la cité.
Et puis, c’est connu, dans le midi, on aime bien manger et on y mange bien ! Et là aussi, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les appétits.
Restaurants en bord de mer ou un peu plus secrets, la cuisine locale est dominante et les vins du terroir aussi :
les Côtes de provence sont évidemment à l’honneur, travaillés par des vignerons passionnés, faisant de leurs produits de véritables ambassadeurs du savoir-vivre provençal.
Voici un petite liste de restaurants que nous aimons :
- La Verdoyante : 04 94 56 16 23 – 866 chemin Vicinal, Chemin de Coste 83589 GASSIN
Très demandé. Il est préférable de réserver plusieurs jours avant. Produits du jardin. Cuisine maison. Belle terrasse au milieu des vignes.
- Le Loup de mer : 04 98 04 47 00 – 15 avenue des Américains 83820 RAYOL CANADEL
Restaurant dans l’hôtel le Bailli de Suffren. Belle terrasse et vue sur les Iles d’Or. Cocktails délicieux. Cuisine provençale.
- Le Micocoulier : 09 67 73 14 01 – Place dei Barri 83580 GASSIN
Belle terrasse. Cuisine provençale.
- La Pomme de Pin : 04 94 97 73 70 – 850 route de Ramatuelle 83350 RAMATUELLE
Cuisine italienne. Élégante terrasse sous les pins.
- Les Alizées : 04 94 64 09 32 – 103 Promenade de la mer 83240 CAVALAIRE
Restaurant dans l’hôtel les Alizées. Crêperie. Joanna, la propriétaire est charmante.
- Le Refuge : 09 84 01 68 30 – 1412 Bd de Gigaro 83240 LA CROIX VALMER
Restaurant raffiné. Piano. Rooftop avec vue exceptionnelle sur le Cap Lardier.
- Lily of the Valley : 04 22 73 22 00 – Colline Saint-Michel, Bd Abel Faivre 83240 LA CROIX VALMER
https://www.cavalairesurmer.fr/sejourner/manger/choisissez-votretable.html
Difficile de décrire ici toute la diversité des Maures, ses parcs et jardins remarquables, ses villages, ses monastères, ses édifices emblèmatiques, ses oliveraies et moulin à huile, ses domaines viticoles dont beaucoup sont bio, de très nombreux guides et sites internet existent dont celui de VisitVar que nous vous conseillons :
https://www.visitvar.fr/var/paysages/massifs-maures-esterel-sainte-baume/massif-maures/
Penser à visiter les 3 caps ! Les caps Lardier, Taillats et Camarat ! Prendre direction La Croix Valmer, suivre Gigaro Valescure et prendre la route du littoral. Des points de vue à couper le souffle et baignade dans les criques assurée !
Il abrite aussi une faune particulièrement variée : vous croiserez peut-être au fond d’un vallon ombragé la fameuse tortue Hermann, mascotte des Maures (attention ! protégée, ne la ramassez pas !), plus loin un renard ou un sanglier, mais aussi pourquoi pas une genette ou une martre ?
En levant les yeux vous observerez le vol de nombreux rapaces dont le circaète, et votre descente d’un sommets sera sans doute en fin de journée accompagnée du cri caractéristique d’une chouette ou d’un grand-duc ! Et si vous entendez aussi le chant des cigales, c’est le signe que l’été n’est pas loin …